Convention de jumelage entre la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la Wilaya Chlef et son homologue de la Wilaya Bouira
En l’an deux mille vingt-quatre, et dans la période s’étendant du 9 au 13 janvier, et dans le cadre de la concrétisation de la convention de jumelage entre la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de l’Etat de Chlef et son homologue de l’Etat de Bouira, la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de l’Etat de Chlef a organisé la participation d’une délégation touristique composée de 20 personnes (guides touristiques ASKME, membres du Gravélo dz, Club Al-Manara, agences touristiques, Association Kholoud Sous la supervision et l’accompagnement des Cadres de Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya Chlef, parmi quatre (04) délégations touristiques en provenance d’autres wilaya (El Bayadh, Tipaza, Menia, Guelmama), l’objectif de ces échanges est de faire découvrir les qualifications touristiques dont regorge l’Algérie, notamment en matière de tourisme de montagne, de tourisme religieux et culturel, et d’encourager les jeunes à découvrir de près ces qualifications et d’établir des relations entre la jeunesse algérienne.
Jour de départ :
- Le signal de départ de la délégation touristique de Chlef a été donné par le Directeur du Tourisme et de l’Artisanat de la Province de Chlef.
- Arrivée au centre de formation et d’animation de la région de Tekjda et accueil par le Wali de wilaya Bouira.
Premier jour : 01/10/2024
- La Direction de la Protection Civile fournit des conseils et des orientations pour maintenir la sécurité des délégations.
2. Visitez le musée national de la grange de Jurjura.
3. Une visite à pied du quartier historique LES TROIT CAPITAINES.
Deuxième jour : 01/11/2024.
- Visiter le coin Bel Amouri dans le cadre du tourisme religieux et connaître de près l’histoire du coin et l’activité religieuse et coranique qu’il exerce.
- Visite du bain minéral naturel de Kassana dans le cadre du tourisme Hama.
3. Visiter un centre commercial (UNO).
Troisième jour : 01/12/2024.
Coïncidant avec la célébration du nouvel an amazigh, les activités officielles de l’Etat pour cette célébration se sont déroulées dans la commune de Taghazout, village de Tsala, sous la supervision des autorités étatiques de l’Etat de Bouira. La délégation touristique a assisté à cette manifestation
qui comprenait les activités suivantes :
- Lancement d’une campagne massive de reboisement par le gouverneur de l’Etat de Bouira.
- La participation de (02) artisans à l’exposition organisée pour l’artisanat traditionnel au village de Tsala dans la commune de Taghazout représente une introduction aux coutumes et traditions de Wilaya qui reflètent le patrimoine matériel et immatériel de la région Kabylie.
- Rendez-vous sur la commune de Heizer, plus précisément le village de Thazmurth, pour la découvrir et visiter le pressoir traditionnel à huile d’olive.
Quatrième jour : 13/01/2024.
Dirigez-vous vers les hauteurs de Tekjda et profitez du paysage naturel à la lumière des chutes de neige.
Photos de groupe des guides touristiques ASK me avec le Directeur du Tourisme et de l’Artisanat de l’Etat de Bouira.
Conclusion de la visite et retour à la ville de Chlef.
Cette visite a été médiatisée à la télévision algérienne et sur la chaîne Al-Shababiya.
Il convient également de noter que cette visite a été précédée de la visite d’une délégation touristique de Bouiri dans l’Etat de Chlef le 17 décembre 2023.