Notre Artisanat

Le secteur d’artisanat

L’industrie traditionnelle est un secteur économique intégré et une mise à jour des opportunités d’emploi, qui travaille à réduire le chômage et à créer de la richesse, ainsi qu’à contribuer à couvrir les besoins de base des citoyens grâce à l’utilisation d’artisans pour des outils et des équipements souvent très simples ( dépend du travail manuel) par rapport à d’autres secteurs de développement.

Le blog de la liste des activités de l’artisanat et de l’artisanat en Algérie comprend également 338 activités, selon le décret exécutif 07-339 du 31 octobre 2007. Il est divisé en trois domaines principaux :

  • Artisanat artistique.
  • L’industrie traditionnelle pour la production de matériaux.
  • secteur des services traditionnels.

Le nombre total d’artisans enregistrés de 1998 à novembre 2021 dans l’état de Chlef a atteint 10 092 artisans.

La wilaya de Chlef sait qu’il y a la plupart des activités de l’industrie traditionnelle dans toutes ses communes, et cela est dû à la diversité du relief de la région, allant des plaines, montagnes, forêts, et autres.Les artisans sont répartis en la plupart des municipalités de l’état et ils sont créatifs dans divers produits, qu’ils soient de consommation, ornementaux ou de service.

Les principaux objectifs de l’industrie traditionnelle
  1. Couvrir et répondre aux besoins fondamentaux des citoyens de divers produits et services.
  2. Créer des emplois au moindre coût.
  3. Compensation des matières importées et confirmation de la consommation algérienne.
  4. Élever la qualification professionnelle, améliorer le niveau de formation, élever les compétences et qualifier l’artisan.
  5. Préserver le patrimoine local, pétrir la continuité d’un savoir-faire ancestral et le transmettre aux générations.
  6. Reconsidérer et promouvoir les produits traditionnels sur les marchés nationaux et les adapter aux exigences du moment.
Structures de l’industrie traditionnelle dans l’état de Chlef

Maison de l’industrie traditionnelle dans la commune de Shatia.

Maison d’industrie traditionnelle dans le quartier de Ben Souna, commune de Chlef.

AD est considéré comme des lieux permanents et un continent pour la production, l’exposition et la commercialisation des produits et leur introduction au public, et il peut également être considéré comme des espaces pour la tenue d’expositions et de salons à diverses occasions.

Promotion des produits artisanaux dans l’état de Chlef 

Cela se fait à travers la mise en place d’expositions et de salons tout au long de l’année (le renouveau de la manifestation du nouvel an amazigh, la célébration de la journée internationale de la femme, le renouveau de la journée nationale de la mémoire, la célébration de la journée nationale du tourisme, la saison, la journée nationale de l’artisan, le prix national du meilleur produit traditionnel et d’autres événements.

Points de vente de produits artisanaux

L’industrie traditionnelle est un secteur économique important. Elle œuvre également à la création d’emplois et de postes à moindre coût. Elle participe efficacement au progrès économique du pays, notamment en contribuant à la fourniture de produits et services liés à la vie quotidienne.

Et afin de contribuer à la concrétisation des ambitions et du rôle de ce secteur sensible afin de prendre la place qu’il mérite de prendre la tête des programmes de développement local et d’incarner le schéma de développement durable de l’industrie traditionnelle, et de promotion et la valorisation de l’industrie traditionnelle et son développement dans l’état, ainsi que la commercialisation des produits traditionnels, deux maisons ont été créées pour l’industrie artisanale (dans la commune de Chlef et la commune de Shatia).

Structures d’appui à l’industrie traditionnelle

La redynamisation des deux maisons de l’industrie traditionnelle de l’état et l’exploitation des commerces implantés dans ces espaces par des artisans dans le cadre de la production , de la commercialisation et de la formation, et le processus de distribution de ces commerces s’effectue de façon régulière, avec la but de bénéficier à un large segment d’artisans dans diverses activités traditionnelles.

mission
  • Un lieu permanent et permanent d’exposition et de commercialisation de divers produits traditionnels (un miroir pour l’artisanat).
  • Réunion des artisans d’état.
  • Contribuer à donner l’esprit de compétition entre artisans et travailler la créativité et le don.
  • Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes artisans ainsi que les professionnels.
  • Répondre à la demande locale par la diversité et la disponibilité des produits de l’industrie traditionnelle.
  • Encourager les produits locaux à concourir, ainsi que les mettre en valeur dans les forums nationaux et internationaux.
  • Oeuvrer à la préservation du patrimoine culturel de l’État.
Produits Traditionnels
Produit œuvres d’art
Matière utilisée cuivre , bois
Utilisation décoration
Produit vêtement traditionnel
Matière utilisée tissu
Utilisation mariages et fêtes
Produit œuvres d’art
Matière utilisée plâtre
Utilisation décoration
Produit panier , vase
Matière utilisée vannerie
Utilisation décoration
L’agenda le plus important des événements dans le domaine de l’artisanat
  1. Nouvel An Amazigh “Janvier”: Organisation d’expositions de produits de l’industrie traditionnelle en coordination avec la Chambre de l’Industrie et de l’Artisanat traditionnels , à partir du 12 janvier de chaque année dans les Maisons de l’Artisanat et Chatia.
  2. Journée internationale de la femme : Organisation d’expositions pour célébrer l’occasion, qui tombe le 08 mars de chaque année, avec la participation de femmes artisanes et d’associations actives dans le secteur, pour mettre en valeur les produits les plus importants fabriqués par les femmes chalefiennes.
  3. Journée nationale de la mémoire « Mai 08 » : Relancer cette manifestation en organisant des expositions dans le but de présenter les activités traditionnelles qui ont contribué à la grande révolution de libération, comme la couture de vêtements traditionnels et la fabrication de tous les outils utilisés à l’époque.
  4. Journée nationale du tourisme « 25 juin » : Célébrer les activités de cet événement en organisant une exposition de produits traditionnels afin de promouvoir et faire connaître ces produits auprès des établissements hôteliers et des agences de tourisme.
  5. La saison estivale : Organisation d’expositions d’industrie traditionnelle du mois de juin à fin août sur les plages de l’état, où ces expositions témoignent de la participation des états du sud.
  6. Fête Nationale des Artisans “Novembre 09” : Un programme riche et varié pour cette importante fête annuelle comprend des expositions de produits traditionnels et des journées d’études au profit des artisans.
  7. Le Prix National de l’Artisanat : Préparation à la réussite de cet événement en accompagnant les artisans de l’état à participer aux meilleurs produits artistiques traditionnels, en coordination avec la Chambre de l’Artisanat et de l’Artisanat.