
Activités pour célébrer le (63) anniversaire de la Journée de l’Indépendance et de la Jeunesse, correspondant au 5 juillet 1962/2025
-
En commémoration du soixante-troisième (63) anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, qui tombe le 5 juillet de chaque année, et sous le slogan
« Notre Algérie… l’héritage des martyrs et la gloire des fidèles »
Mr. le Wali de la wilaya de Chlef, accompagné des autorités sécuritaires et civiles de la wilaya, a supervisé les activités de célébration de cet important événement, qui ont consisté en la tenue de plusieurs manifestations et célébrations, dont les plus importantes étaient :
- Organisation d’un grand défilé le soir du samedi cinq (05) juillet (05/07/2025) à partir de (19h00) au soir avec la participation de plusieurs secteurs : Sûreté Nationale, Gendarmerie Nationale, Protection Civile, Services des Forêts, et tous les autres secteurs en plus des institutions économiques publiques et privées, et des bénévoles du mouvement associatif de jeunesse, sportif et culturel.
- La Direction du Tourisme et de l’Artisanat a participé à la caravane festive sur sa propre place (le mouvement associatif touristique, notamment les vétérans des Scouts Islamiques) ainsi que les opérateurs touristiques (établissements hôteliers, agences de tourisme et de voyages). Cette célébration a vu une large présence du public qui a pu découvrir les différentes activités économiques et le patrimoine culturel et social de la wilaya, puisque le spectacle a duré plus de deux heures et demie.
La Direction a également enregistré sa présence sur certains autres points :
En marge de ces célébrations, une exposition de l’industrie traditionnelle a été organisée les 4 et 5 juillet 2025, à la Maison de l’Industrie Traditionnelle au quartier Ben Souna à Chlef, en coordination avec la Chambre de l’Artisanat.

- La Direction du Tourisme, l”Artisanat a contribué à la préparation du quatrième numéro du Magazine Mémoire, qui a été distribué aux autorités sécuritaires et civiles présentes ce jour-là.
- L’événement touristique de triathlon cross “Abdelrahman Akacha” organisé par l’association Wilaya des jeunes “Gravéllo Dz” sous le patronage officiel du Mr. Wali de la wilaya Chlef et sous la supervision de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat et de la Direction de la Jeunesse et des Sports et avec la contribution d’un groupe d’opérateurs économiques dirigé par l’établissement hôtelier “Lar Castellum” à Beni Haoua les 5 et 6 juillet 2025. Il s’agissait d’un événement sportif et touristique qui combinait défi et aventure au sein de la nature, en commémoration de l’esprit de feu “Abdelrahman Akacha”, l’un des rêveurs de faire du vélo un moyen de tourisme durable en Algérie, avec la participation d’un groupe de jeunes de différentes wilayas du pays.
La démonstration comprenait les points suivants :
- Course de natation dans les eaux de la plage de Doumia, commune d’Oued goussin.
- Course de VTT à travers un Circuit côtier et de terrain naturel.
- La course à pied le long de la route de la plage de Doumia et Beni Haoua met en valeur la beauté de la région.
- Visitez la murale peinte en 2024 par la même association.
- Visitez le port de Beni Haoua.En direction du Circuit touristique Mama binet.
- Distribution des honneurs.
Cet événement vise à :
-
Promotion de l’écotourisme et du sport.
-
Mise en valeur du potentiel naturel et touristique de la région de l’Oued Qoussin, des plages de Doumia et de Beni Hawa.
-
Diffuser la culture du vélo et renforcer le lien des jeunes avec leur environnement.