Participation de la Direction au Colloque international Hybride Tizi Ouzou 2025

Participation de la Direction au Colloque international Hybride Tizi Ouzou 2025

En l’an deux mille vingt-cinq, les quatre et cinq mai (04-05/05/2024), la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Chlef, représentée par son Directeur, M. Rachid Ben Douda, et les cadres de la Direction, ont participé au forum international hybride sous le titre :

 « les engeux de la mise en tourisme et de la patrimonialisation face à l’impératif de la digitalisation et de l’attractivité territorial »


Organisé par le Laboratoire de Recherche en Développement, Economie, Finance et Entreprise (DEFI) à la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion – Université Mouloud Mammeri, Wilaya de Tizi Ouzou – en coordination avec la Direction du Tourisme et de l’Artisanat  de la Wilaya de Tizi Ouzou.


Actes du forum :

  1. Accueillir les délégations participantes de différentes régions du pays.
  2. Discours du président de la conférence et du doyen de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, et signal d’ouverture de la conférence par le doyen de l’université.
  3. Discours de bienvenue du Directeur du Tourisme et des Industries Traditionnelles de Tizi Ouzou.
  4. Ensuite, diverses interventions ont été lancées, dont l’intervention de la Direction du Tourisme et de l’Industrie Traditionnelle de l’Etat de Chlef, représentée par son Directeur, M. Rachid Ben Douda, via PowerPoint, sous le titre :


« Renforcer l’attractivité touristique grâce aux visites virtuelles et aux applications intelligentes » : la Wilaya de Chlef, modèle


Qui vise à explorer les destinations touristiques intelligentes en tant que modèle moderne qui améliore l’expérience touristique en intégrant des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les applications intelligentes et l’intelligence artificielle.
  • L’étude souligne le rôle de ces innovations dans l’amélioration de la qualité des services touristiques, le renforcement de la durabilité et l’augmentation de la compétitivité mondiale grâce à une gestion intelligente des ressources et à la réduction de l’impact environnemental. Il aborde également la question de la recherche d’un équilibre entre le développement économique et la protection du patrimoine culturel et naturel afin d’attirer davantage de visiteurs en quête d’expériences innovantes.
  • Dans ce contexte, la Wilaya de Chlef a été prise comme modèle, soulignant l’impact positif qu’aura l’adoption de ces technologies sur son attractivité touristique à travers le développement de services numériques et d’applications intelligentes. Cela contribuera à consolider sa position de destination touristique prometteuse tant au niveau national qu’international.
  • Les thèmes d’intervention étaient les suivants :
    Premier axe : Les technologies intelligentes et leur rôle dans l’amélioration de l’expérience touristique.
    Le deuxième axe : le numérique et la durabilité du tourisme.
    Le troisième axe : Défis et solutions de la transformation numérique dans le tourisme.
    Quatrième axe : Chlef vers un tourisme numérique durable.
  • La parole a ensuite été donnée aux participants qui ont abordé différents aspects liés au tourisme et à son impact économique et environnemental.
  • La discussion s’est conclue par plusieurs recommandations visant à renforcer la numérisation du secteur du tourisme dans le cadre de ses stratégies de diversification de l’économie et de développement durable à travers :
    • Lancer des plateformes numériques telles que les sites Web du ministère du Tourisme et les applications promotionnelles qui permettent aux visiteurs de découvrir les destinations touristiques et de planifier facilement leurs voyages.
    • Investir dans la technologie de réalité virtuelle et augmentée (VR et AR) pour créer des expériences touristiques virtuelles qui permettent aux visiteurs d’explorer les sites touristiques avant de les visiter réellement.
    • Encourager les partenariats avec les startups du tourisme intelligent, qui contribuent au développement d’applications innovantes qui connectent les touristes aux services disponibles dans diverses destinations.
    • Impliquer tous les secteurs, chacun dans son domaine, dans la création d’un environnement touristique contribuant à créer un climat touristique côtier (structures d’hébergement, réseau routier, moyens de transport, fourniture de services sur une base continue, fourniture de services Internet, fourniture de main d’œuvre qualifiée et amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière).
  • Le forum se conclura par un hommage aux participants.

Date

04 Mai 2025 - 31 Déc 2025
Ongoing...

Heure

8h00 - 18h00
Catégorie