Activités pour célébrer le Nouvel An Amazigh, janvier 2975/2025
L’an deux mille vingt-cinq, le 16 janvier, à l’Hôtel Orange dans la wilaya de Chlef, et à l’occasion de la célébration de l’année amazighe, janvier 2975/2025, le Directeur du Tourisme et de l’Artisanat , en coordination avec l’artisane Farah Sharifa, deux composantes accréditées par la Chambre nationale des métiers traditionnels, a supervisé l’organisation d’un concours de pâtisseries et de cuisine traditionnelles, sous le slogan « L’héritage de nos ancêtres, l’héritage de nos enfants » au profit des artisanes de divers états du pays, comme « Chlef, Ain-defla, Telemcen .
Participants :
– Artisans de confiseries traditionnelles.
– Artisans de la cuisine traditionnelle.
– Artisans en cake design.
– Associations.
– La femme qui reste à la maison.
Encadreurs :
– CHEF Al-Shaf bin Prem saida.
-CHEF Al-Shaf Darwish, Aziza, « Mama Naima ».
-CHEF Mahloul Zahra « oum Mahmoud ».
-CHEF Fekaiere Houria .
– CHEF Zahreddine de l’Hôtel Orange.
Période du matin :
Discours de bienvenue du Directeur du Tourisme et de l’Artisanat de la Wilaya Chlef :
Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, ainsi qu’aux organisateurs du concours de friandises traditionnelles et de cuisine traditionnelle, le Directeur a salué l’importance de célébrer l’Année Amazighe, janvier 2975/2025, qui exprime la profondeur de notre lien avec nos racines et notre identité nationale profondément enracinée, et incarne l’esprit d’authenticité qui est en harmonie avec nos valeurs et traditions anciennes.
Il a également souligné que la célébration de janvier n’est pas seulement un souvenir, mais plutôt une fenêtre sur notre histoire commune et notre riche patrimoine culturel transmis de génération en génération, et est un symbole de l’unité du peuple algérien et de sa fierté dans sa diversité. Il a également souligné l’importance de ces concours qui mettent en valeur la beauté et l’authenticité de la cuisine traditionnelle, ce qui contribue à promouvoir le secteur de l’industrie et de l’artisanat traditionnel et à protéger le patrimoine culturel traditionnel dans l’Etat de Chlef, ainsi qu’à accroître l’encouragement. et accompagnement des groupes concernés.
Le discours a ensuite été prononcé par Mme Farah Sharifa Makona Makunin, l’organisatrice de cette manifestation, qui a salué l’excellence et la créativité dont ont fait preuve les participants à travers les plats présentés dans ce concours.
Période du soir :
Évaluation des plats du concours et annonce des gagnants :
Les membres du jury ont évalué les participants en dégustant les différents plats traditionnels proposés, notamment les friandises, la cuisine et la conception de gâteaux. Ils ont reçu des idées et des éclaircissements qui permettraient d’améliorer leur cuisine, chacun dans son domaine.
Annonce et hommage aux gagnants :
-Les résultats du concours ont été annoncés et les gagnants de la première place dans les domaines des friandises traditionnelles, de la cuisine traditionnelle et de la conception de gâteaux ont été honorés.
Présence médiatique :
Cette compétition a connu une large couverture médiatique de la part des médias audiovisuels et visuels, « chaînes de télévision, chaînes électroniques, radio régionale….télévision publique, chaînes privées, Sawt de Chlef, Al-Hayat….
Commentaires sur les articles :
L’approbation et la joie des participants à ce concours, qui confirme le succès de ce concours, d’autant plus qu’il a été jugé par un comité d’arbitrage spécialisé connu dans ce domaine pour sa compétence et ses qualifications aux niveaux national et arabe.
Organisation d’un salon de l’artisanat :
En marge de la manifestation, la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la Province de Chlef a organisé une exposition spéciale d’artisanat traditionnel, à travers laquelle sont fabriqués des produits liés à la race, au Dom, des bijoux traditionnels, ainsi que des poteries, des céramiques, de la couture et de la broderie. par les artisans étaient exposés :
Visitez Zulikha.
Honorable visiteur.
Naqaz Muhammad.