Le stage de formation préliminaire à l’insigne en bois au nom de feu Maammar Bouchama destiné aux vétérans des Scouts islamiques algériens dans la Wilaya de Chlef.
L’an deux mille vingt-quatre, et les jours des vingt-sixième, vingt-sept et vingt-huit décembre , la Direction du Tourisme et de l’artisanat a participé à l’organisation d’un stage d’initiation au badge en bois portant le nom de « Le défunt Maammar Bouchama à l’auberge de jeunesse de la commune de Tenes.
Ce stage d’initiation à l’insigne en bois a vu se dérouler sur trois (03) jours diverses activités parmi lesquelles :
A l’initiative des vétérans des Scouts islamiques algériens – gouvernorat provincial de la wilaya de Chlef et dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération conclu entre les deux parties, la Direction du Tourisme et de l’artisanat a participé au processus d’organisation un stage d’initiation à l’insigne en bois portant le nom de « Le défunt Maammar Bouchama » à l’auberge de jeunesse de la commune de Tenes et qui comprenait un programme riche et plusieurs thèmes, dont les suivants :
Organisation:
Direction du Tourisme, de l’Artisanat et des Scouts Islamiques Algériens – Etat Gouvernorat de la wilaya de Chlef
- Avec la contribution de : la Direction de la Jeunesse et des Sports et la Direction de la Culture et des Arts.
- Nombre de participants : 75 participants, superviseurs et observateurs.
- Hébergement : Camp de jeunes « A’rab Ahmed » dans la commune de Tenes.
Premier jour : jeudi 26 décembre 2025
Le processus d’accueil des participants (ouverture + division des avant-gardes) et d’ouverture du cours.
(03) Trois sessions de formation théorique :
- La cérémonie comprenait la levée et la descente du drapeau.
- Système de gestion d’unité et de sondage.
- L’histoire du mouvement scout à l’échelle mondiale et nationale
deuxième jour : vendredi 27 décembre 2025
Organiser 08 sessions de formation, dont :
- Fondements et principes du mouvement scout.
- Le rôle, les tâches et les besoins du commandant d’unité.
- Bénévolat et citoyenneté.
- Types de réunions, leurs buts, objectifs et contenu.
- Tourisme, tourisme et ses objectifs.
- Carte du système d’avancement du leadership.
- L’éclaireur brun.
- examen.
Le Directeur du Tourisme est intervenu dans la session de formation « Volontariat et Citoyenneté », au cours de laquelle il a souligné le rôle du travail scout et sa contribution à l’inculcation de l’esprit de citoyenneté et son impact positif sur la société et le citoyen.
En plus des ateliers, l’atelier « Tourisme et scout » a été organisé par l’un des dirigeants scouts, ainsi que sous la direction du directeur du tourisme et de l’artisanat. Où a été l’annonce de la naissance d’une branche des Scouts Marins dans la ville de Tenes, qui est considérée comme le cinquième régiment au niveau national, et qui à son tour s’occupera de tout le travail bénévole dans le domaine maritime . les activités de ce régiment pourraient-elles être exploitées dans des événements touristiques, notamment pendant la saison estivale .
Troisième jour : samedi 28 décembre 2025.
Organisation d’une visite du site touristique « Cascade Taragniya » dans la commune de Tenes, examen de l’attractivité de la vue et fourniture d’explications complètes. En parallèle, une opération de nettoyage du site a été organisée.
La cérémonie de clôture a permis de rendre hommage aux stagiaires et à la famille du chef scout, qui a donné le nom au cours « Maammar Boushama », ainsi qu’à ceux qui ont contribué au succès de ce cours de formation.
Enfin, cette formation a bénéficié d’une couverture médiatique de la part de certaines chaînes de télévision et a également été exploitée par le secteur touristique pour promouvoir le site touristique « Cascade de Traghniah » qui fait partie des itinéraires touristiques de la wilaya.