La Kasbah antique de Tenes
La ville de Tenes est l’une des villes les plus anciennes du bassin méditerranéen au vu de son histoire riche en événements et des civilisations qui se sont succédées dans son port.A leur époque, la Kasbah recèle de nombreux monuments religieux (mosquées, murailles, tours, thermes, et ensembles résidentiels Sa fondation remonte à l’an 785AD/262 AH par les marins andalous Elle est classée le 18/09/2007 selon le Décret Exécutif n°07-277 du 06 Ramadan 1428 AH La Casbah contient :
Bab al-Bahr : Bab al-Bahr est considéré comme l’une des parties les plus importantes de l’enceinte de la ville. Il surveille le mouvement hors des murs de la ville afin de la garder et d’assurer sa sécurité.
La porte présente : Elle a une solide base carrée, des murs épais, et est ornée de décorations à caractère marocain et islamique.De la pierre, de la brique, en plus de cela, ont été utilisées dans sa construction pour assurer la cohésion de ses parties.
Mosquée Lalla Aziza : Cette mosquée est située à côté du marché, à l’intérieur d’un court de tennis. Elle porte ce nom en relation avec Lalla Aziza, fille du Sultan. Elle se distingue par sa forme simple et sa petite taille. Elle porte toutes les techniques de construction d’anciennes mosquées en Algérie. Une jarre datant du Xe siècle a été retrouvée près de la mosquée en 1987. Elle contient des pièces d’argent susceptibles d’être l’un des cadeaux du sultan à sa fille. Elle se trouve aujourd’hui au musée des Antiquités de Cherchell.
Mosquée Sidi Bel Abbas : Elle est située près de la route principale de la Kasbah. Elle porte ce nom en relation avec le maître du Saint Coran. Elle a été construite à la fin du XIe siècle après J.-C. / 5 AH. Elle porte le ancien style architectural arabo-islamique et conserve toujours sa conception originale comme sa porte antique, et ses dix colonnes qui portent le plafond décoré de pièces de bois entrelacées avec des dômes 03. Une pyramide recouverte de briques, et les étudiants à ce jour y délibèrent encore pour apprendre le Noble Coran.
mosquée Avec ses 39 piliers, qui ont été apportés de la ville romaine de Tennis, des couronnes de formes diverses reliées entre elles par des arcs, et le plafond était orné de pièces en bois, tandis que le mihrab porte des décorations inspirées de l’art islamique originel.
La salle de bain : La salle de bain est située à côté de la porte de la mer et se compose de deux couloirs :
1- Chambre froide 2- Hall chaud 3- Couloir : Il contient un réservoir d’eau et un four traditionnel, dans lequel le bois est utilisé pour chauffer l’eau.
Ruelles : Les ruelles représentent l’artère battante de la ville. Elles sont le lien direct avec tous les ensembles résidentiels. Elles se différencient par leur largeur et leur étroitesse, avec des ruelles principales caractérisées par leur largeur et des ruelles secondaires caractérisées par leur fermeture dans la plupart des cas.
Les maisons : elles se distinguent par la merveilleuse architecture, car elles portent toutes les caractéristiques de la maison arabe, de la cour ouverte entourée par les pièces recouvertes de briques.Les fenêtres s’ouvrent sur la cour et la maison se caractérise par sa bassesse.